Dossier Dys des cahiers pédagogiques

Trop souvent, les enseignants nous font part de leur désarroi pour accueillir les enfants dys en aménageant les supports pédagogiques faute de formation.

Ce numéro des cahiers pédagogiques devrait être distribué à l'ensemble des enseignants.

C'est un support indispensable pour comprendre les troubles et apporter des aménagements adaptés en classe.

L'enseignant ainsi équipé serait moins démuni et ferait moins appel à des compensations MDPH par des AVS pour aider ces jeunes.

Une majorité des élèves trouverait dans l'autonomie et la valorisation les compensations pédagogiques suffisantes.

Si l'École primaire s'adapte bien aux difficultés des enfants porteurs de troubles dys, c'est plus compliqué au collège et au lycée où trop souvent les PPRE, PAP, PPS malgré leur rédaction, ne sont pas mis en oeuvre par méconnaissance des outils pédagogiques. Les familles s'épuisant à faire actionner ces aménagements.

 

Infos pratiques

le sommaire  cahiers pédagogiques n°552 mars-avril 2019

outils d'inclusion Manon Hervé académie de Nantes

le guide dys Célia Guerrieri