Réforme du bac pro

De "bons" résultats qui cachent une réforme qui refermera l'accès au supérieur

La passerelle bac pro vers un diplôme BTS doit rester ouverte. Elle concerne actuellement 3% des élèves d'une cohorte.

Les chiffres de poursuite d'études et réussite des bac pro actuels sont fournis par la DEPP dans sa note 19.12 d'avril 2019 (DIRECTION DE L’ÉVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE)

ce qu'ils disent: 

  • Un élève sur cinq (20%) entré en sixième en 2007 est diplômé d’un baccalauréat professionnel. La moitié d’entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité.
  • Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l’année post-bac et
  • la moitié d’entre eux  (30%) s’orientent en section de techniciens supérieurs (STS). Le parcours scolaire et la mention obtenue au baccalauréat sont déterminants dans leur poursuite d’études et leur réussite. La moitié des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en STS obtiennent leur BTS en deux ans (soit 15% des bacheliers pro).
  • taux de réussite 50% moins que les bacheliers technologiques (66 %) et généraux (81 %).

Or la réforme du lycée professionnel qui appauvrit les contenus des enseignements fondamentaux ne peut que diminuer l'accès et la réussite des bac pro à l'enseignement supérieur, en STS (BTS) notamment.

Le ministre de l'éducation nationale se targue des "bons résultats" obtenus par une politique volontariste précédente alors qu'il tente de la démonter. Où sera-t-il quand il faudra rendre des comptes sur l'impact de sa propre politique?

En conséquence la FCPE n'est pas favorable à la réforme des contenus des enseignements du bac pro.

Infos pratiques