Colloque Le bien-être des enfants et des jeunes : un enjeu de société - 21 mars 2023 - 18h-20h
Notre colloque national 2023 consacré au bien-être des enfants et des jeunes se déroulera sous la forme de deux webinaires ouverts à tous les parents FCPE, suivis d’ateliers réservés aux CDPE, destinés à réfléchir collectivement à des actions concrètes pouvant être mises en place au sein des écoles et des établissements scolaires.
Le premier webinaire se tiendra le mardi 21 mars 2023, de 18h à 20h et sera consacré à la santé mentale des enfants et des jeunes.
Avec :
- Claire Bey, cheffe du bureau de la santé et de l’action sociale (DGESCO, ministère de l’Education nationale) ;
- Eric Delemar, Défenseur des enfants.
Le contexte : La récente crise sanitaire a eu des conséquences néfastes sur la santé mentale des enfants et des jeunes. De nombreuses études l’ont souligné, à l’instar du rapport 2021 du Défenseur des droits, ou du Baromètre des adolescents(Ipsos, novembre 2022) montrant qu’un adolescent sur deux souffre de symptômes d’anxiété ou dépressifs.
Pour la FCPE, l’école doit jouer un rôle prépondérant dans la prévention et la détection des troubles de la santé mentale chez les élèves. Une bonne santé mentale est l’une des conditions de l’apprentissage et de la réussite scolaire. Des jeunes qui vont mal aujourd’hui et qui ne sont pas pris en charge dans de bonnes conditions sont des adultes qui iront mal dans la société de demain : en ce sens, la santé mentale des enfants est un véritable enjeu de santé publique. Avec Claire Bey, en charge de la santé et de l’action sociale au ministère de l’Education nationale et Eric Delemar, Défenseur des enfants, nous effectuerons un état des lieux de l’état psychologique des jeunes dans cette période post-covid, et envisagerons les pistes d’action et préconisation afin de mettre en place une véritable politique de prévention, de dépistage et de remédiation.
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.
Le second webinaire se tiendra en avril 2023 (la date vous sera communiquée ultérieurement), sur le thème « Impliquer les parents pour favoriser le bien-être des enfants ». Il ne sera pas nécessaire d’avoir assisté au premier webinaire pour s’y inscrire.