Journée du refus de l'échec scolaire: le bilan

La 12e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire s'est déroulée le 25 septembre 2019. Je vous raconte...

"Si tu diffères de moi, tu m'enrichis" Maxime Chattam, parrain de cette journée.

L'accompagnement:

cette 12ème journée organisée par l'AFEV, partenaire de la FCPE, fut consacrée à l'accompagnement des élèves en grande difficulté. Elle a une nouvelle fois démontré que l'école s'appuie sur les structures externes à l'école.

Concomitamment, le conseil scientifique FCPE publie sa note sur les limites des prises en charge dans l'institution scolaire

Les bénévoles pallient aux échecs de l'École

"Si 20% des personnes mourraient à l'hôpital, nous mettrions rapidement fin à cela" Andreas Schleicher,  Directeur de la direction de l'éducation et des compétences de l'OCDE.

Une fois de plus le constat est amer: les associations de bénévoles pallient aux échecs des objectifs de l'école: lutter contre les inégalités.

L'accompagnement par des bénévoles restitue à l'enfant la confiance en un tiers, le goût d'apprendre, et l'estime de soi. Bravo à eux pour cette merveilleuse mission qui porte ses fruits.

Une intervention positive du Ministre québécois: "instituer tous les jours "journée de la réussite scolaire"

Les dispositifs permettant le mentorat existent, encore faut-il les mettre en place à l'école, au collège, au lycée

Le cercle vertueux du "mentorat", célébré par le Ministre français ce 25 septembre, devrait inspirer le ministère pour développer les actions par les pairs au sein des établissements. Elles sont prévues mais trop rarement mises en place.  Frilosité? Peur de donner du "pouvoir" aux élèves?  Le changement du paradigme nécessite formation et volonté.