DITEP Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Une orientation DITEP peut être proposée puis notifiée par la MDPH via la CDAPH

Un accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique :

Le Dispositif ITEP (DITEP) est un dispositif de soins vers lequel la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)  oriente des enfants souffrant de difficultés psychologiques dont les manifestations perturbent l'accès aux apprentissages et les relations sociales.

Ce dispositif permet ainsi à des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 18 ans disposant d'une notification DITEP délivrée par la MDPH, de bénéficier de différentes modalités d'accompagnements allant du SESSAD (suivi en ambulatoire) à un accueil à temps plein de semaine sur l'un des services de l'établissement en fonction de son âge. Le dispositif permet également de proposer des soirées d'hébergement en internat de semaine à certains jeunes et ce, en fonction des orientations de leur projet personnalisé construit avec le jeune et ses parents.

Le DITEP recouvre trois dimensions : éducative, thérapeutique et pédagogique. Cela signifie que les enfants vont en classe ou en atelier (accompagnement pédagogique), bénéficient d’activités et de supports éducatifs (accompagnement éducatif) et rencontrent, suivant leurs besoins, un psychologue, un psychiatre ou d’autres membres du corps médical (accompagnement thérapeutique).

L'accompagnement en DITEP

Un accompagnement personnalisé des enfants 

Pour chaque enfant, l’équipe interdisciplinaire définit un « projet personnalisé d’accompagnement » tenant compte de la dynamique évolutive de l’enfant.

Chaque enfant se verra attribuer un professionnel  référent  au sein de l’établissement.Des rencontres parents-professionnels ponctuent l’année et permettent aux parents d’échanger individuellement avec les professionnels sur l’évolution du projet et de l’accompagnement leur enfant.

Les objectifs du dispositif ITEP

  • Contribuer à l’épanouissement et au bien être des enfants et des adolescents en les aidant notamment à construire leur personnalité.
  • Rechercher les conditions qui permettent au jeune de se mettre en projet, donc de mettre en jeu son désir.
  • Amener ces enfants et adolescents à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés pour aller vers davantage d’autonomie.
  • Favoriser la préservation du lien avec leur milieu familial et leur environnement scolaire et social.
  • Donner à l’enfant ou l’adolescent un espace pour penser et s’ouvrir au savoir.

5 ITEP dans le département de l'Ille-et-Vilaine

Infos pratiques

sources

EDEFS35 recommandé pour comprendre les modalités d'enseignements proposées

annuaire action sociale