École inclusive et les PIALs

La Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive publiée au BO du 06 juin 2019

La circulaire

Une vision gestionnaire de l'inclusion cafépéda du 07/06 mais surtout des personnels AESH circulaire personnels

Les sénateurs ne s'y sont pas opposés car le PIAL règle la prise en charge financière et humaine sur les temps périscolaires ce qui soulage les collectivités (dixit une sénatrice que nous avons rencontrée).

Pour les parents, le droit opposable de la quotité d'AVS ( auxiliaire de vie scolaire) 9h, 12h et 15h dont bénéficiaient les usagers disparaît au profit d'AVS mutualisés (quotité indéfinie). L'éducation nationale devient prescripteur et metteur en oeuvre... Or les enseignants n'ont pas encore intégré les pratiques d'accueil des EBEP élèves à besoins éducatifs particuliers faute de formation suffisante. cf. accueillir les EBEP.

Ainsi,14 ans après la loi de 2005, les aménagements pédagogiques sont encore fastidieux tant pour les familles que pour les enseignants ce que la circulaire promet de résoudre par des formations en ligne. Alors que les AESH bénéficient de 60h de formation dont la moitié en présentiel, ils se trouvent mieux formés que l'enseignant... cf. dossier dys

L'argumentaire de l'autonomie des élèves ne tient pas puisque c'était déjà une forte préoccupation de la CDAPH qui réduisait les quotités horaires en lien avec l'acquisition de l'autonomie.

L'allongement des durées de notification pour le MPA Matériel pédagogique Adapté (comme pour tout autre volet) est une bonne chose car les demandes de renouvellement épuisent les familles et saturent la MDPH.

La simplification (à voir) des aménagements d'examens serait aussi un soulagement pour les familles. Rapport 2018 IGAENR sur les aménagements d'examens

 

Quelques questions de parents: comment faire si mon enfant n'est pas suffisamment pris en charge? Vers qui me tourner? 

La FCPE35 salue la volonté de simplifier les démarches des familles.

La FCPE35 reste vigilante et interpellera l'EN pour tout cas de maltraitance par non prise en charge adéquate des EBEP.

L'École inclusive est un droit qui nécessite des moyens tant humains que financiers et ce n'est pas l'angle choisit par cette circulaire.

L'inclusion a un coût mais qui est sans commune mesure avec le coût d'exclure ou de ségréguer par l'orientation des enfants pour leur "handicap". cf. discrimination

N'oublions pas que l'École ne peut pas tout et la responsabilité de moyens attribués au secteur médico-social par le ministère de la santé via les ARS (agences régionales de santé) pour les enfants qui relèvent de prise en charge (CMP, CMPP) ou d'établissements adaptés (listes d'attentes sur plusieurs années!)

 

Infos pratiques