Discrimination négative

Notre participation au colloque international "Racisme et discrimination raciale de l'École à l'université" à Paris Diderot des 27-28-29 Septembre 2018

est l'occasion de rappeler une des valeurs fondamentales de notre association.

Définition: Le sens du terme discrimination est à l'origine neutre, synonyme du mot « distinction », mais il a pris, dès lors qu'il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant moins bien. Wikipédia

En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). Défenseur des droits.

Tous discriminés, tous concernés

Les critères de distinction:sur le site service public vos droits

• Origine géographique, nom de famille, lieu de résidence
  • Appartenance ou non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie ou à une nation
  • Langue parlée (autre que le français),
  • Sexe ou identité de genre
  • Situation de famille, grossesse ou maternité
  • Orientation sexuelle ou mœurs
  • Apparence physique,
  • Âge
  • État de santé, handicap, perte d'autonomie
  • Caractéristiques génétiques
  • Religion, convictions politiques ou activités syndicales
  • Précarité de sa situation économique.

On voit bien qu'à un moment ou un autre de notre existence, nous sommes ou entrerons dans au moins l'un des critères listés ci-dessus et serons exposés au risque de discrimination.

L'intersectionnalité quèsaco? l'accumulation de critères de distinction amplifie exponentiellement le risque de discrimination Wikipédia

Pourquoi ce rubik's cube?

Ce qui nous définit et nous distingue dépend d'une multitude de facteurs, physiques, socio-économiques, socio-culturels, cognitifs... nos actions...

Chaque facteur est représenté par un petit carré du Rubik's cube.

La discrimination c'est réduire une personne à un carré, ne la regarder que par ce carré en omettant tous les carrés autour et toutes les faces de son Rubik's cube. .

Pyramide de discrimination-Pisa 2016
Pyramide de discrimination - CNESCO 2016

Parmi les secteurs concernés sur le site service public vos droits

A l'École, la discrimination négative ne concerne pas que les enfants entre eux pouvant conduire au harcèlement. Lire notre article

Elle peut concerner la relation élèves enseignants et réciproquement. Mais aussi d'autres adultes de l'École et enfin les adultes entre eux.

C'est pourquoi les actions menées à l'École doivent impliquer et concerner l'ensemble des acteurs de l'École, y compris les parents. La FCPE s'implique dans les actions concernant la lutte contre les discriminations négatives.

En effet, les enfants peuvent reproduire des stéréotypes entendus à la maison. L'École ne peut pas tout.

La FCPE siège dans les commissions de fin d'année où se traitent les situations de désaccord entre les famille et l'École sur les redoublements, passages, orientation... Nous y constatons une surreprésentation de familles répondant aux critères de discrimination négative (pauvreté, handicap, origine étrangère...). Nous avons conscience que malgré tout une partie des familles n'actionne pas ces procédures d'appel faute d'information. Nous travaillons avec les assistantes sociales et associations de terrain pour les accompagner à faire valoir leurs droits.

Comportements discriminants, tous concernés?

Lors du colloque on apprend que même dans les établissements français ou étrangers, qui font un travail sur les discriminations, les progrès sont conséquents mais il reste des traitements différenciés.

Il n'est donc jamais trop tôt pour se remettre en question et se poser la question: "dans cette situation suis-je discriminant.e?"

Se former: Le MOOC de CNFPT

Lorsque le numérique, présenté comme un progrès, est discriminant:

un rapport et des recommandations du défenseur de droits sur l'accentuation des inégalités à cause des dématérialisations des services publics.

Infos pratiques

Sur café pédagogique Une tribune : Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit ! 07/11/2018

Tous différents tous égaux My UNICEF

Nés sous la même étoile France Stratégie 07/2018